Bandeau
Ânes du Québec
Pour l’amour des ânes

Refuge pour ânes, conseil, formation, coaching, livre sur l’âne

Actualité
Article mis en ligne le 17 novembre 2017
dernière modification le 19 novembre 2017

par christian
logo imprimer

En 2018, je cherche donc sur le principe du WWoofing quelqu’un pour m’aider. Je peux aussi prendre des WWOOfeurs de mai à octobre cette année.

APPEL AUX DONS
Merci aux généreuses donatrices et donateurs.
Cette année j’ai eu 2 000 $ de dons, cela couvre une partie de mes dépenses de foin, maréchal ferrant, vétérinaire… qui tournent autour de 5 500 $.
Toute aide est bienvenue.

 Financement participatif.

Je dois construire un bâtiment, refaire prairies et clôtures pour accueillir et élever des races d’ânes qui ont failli disparaître, les reproduire et organiser avec des activités qui fianceront durablement le refuge en situation précaire depuis plusieurs années. En décembre, je chiffre le projet. En janvier je lance un financement participatif, je compte sur vous pour aider au renouveau de l’âne au Québec et au Canada. Plus d’infos bientôt.

 Blogue des ânes

J’ai installé un bloguepour ceux qui veulent suivre la vie des ânes du Val à l’âne. Pour revenir au site, il y a un lien en bas de page.

 Nouvelle rubrique ÉDUCATION

Je cherche des rédacteurs compétents et bénévoles pour écrire des textes sur l’éducation de l’âne. Les textes généraux sur l’éducation seront dans l’espace public : Éthologie de l’âne, Éduquer un âne, Différence entre un âne et un cheval, éduquer un ânon, éduquer un âne adulte. Les articles techniques seront dans l’espace membre : Éduquer un ânon, Éduquer un âne adulte, Apprendre à rester immobile, Apprendre à donner les pieds, le licol, Mettre un licol, Le licol éthologique, Le filet, Mettre un filet, Le harnais, Mettre un harnais, Le bât, Mettre un bât, La selle, Mettre la selle, Apprendre à marcher à la longe, Apprendre à obéir à la voix, Les longues rennes, L’attelage, L’équitation, Parcours d’entrainement, Le terrain d’entrainement, le matériel d’entrainement. Les premiers articles seront en ligne sous peu.

 Les ânes au travail

Nouvelle rubrique Vidéo sur le travail des ânes. Vous y trouverez des vidéos oèu l’on voit des ânes travailler. Il y a aussi des didacticiels qui vous permettrons de mieux comprendre comment faire travailler un âne (exemple : Attelage) ou vous découvrirez le harnais, ses parties, le travail aux longues rennes...

 Découvrir la mule

Tous les ans j’ai des demandes de renseignements et des questions sur les mules. La mule est un hybride entre l’âne et le cheval. C’est un animal qui a l’intelligence de l’âne et son endurance et la force du cheval. La mule était très utilisée en agriculture, pour les transports jusqu’à la moitié du XXe siècle. Je vais donc mettre en contenu dans l’espace public l’histoire de la mule, ses usages, les variétés d’ânes et de chevaux utilisés pour des faire des mules et dans l’espace privé des informations plus techniques. J’ai consacré le premier article sur les mules a la plus exceptionnelle des mules : La mule poitevine. Elle est considérée comme la plus puissante et la plus exceptionnelle des mules. Elle c’est illustré dans les endroits les plus hostiles du monde et à fait preuve au cours des siècles de ses qualités exceptionnelles. Pour concevoir une mule de cette qualité, il fallait des parents aussi extraordinaires, le Baudet du Poitou et le trait poitevin.

 Tête de mule de Christophe Gatineau

2006 : sur les chemins pentus, là où le tracteur ne peut pas passer, là règne en maîtresse la mule et le muletier. Dans les montagnes pyrénéennes, trois hommes, muletiers dans l’âme, clament leur liberté et leurs différences dans une activité vieille de plus 2000 ans ; quand les machines ne peuvent plus accéder, ils viennent faire le travail avec leurs mules. La mule est un animal domestique hybride et contre nature qui ne se laisse jamais totalement dominer par l’homme. La puissance d’un cheval couplée à la sagesse de l’âne font de la mule un être à part. Frédéric, jeune aspirant au métier de conducteur de mules, apprend le travail au côté de Michel.

Un Film à voir et à revoir absolument. La fin est très triste, aussi bien pour les mules que pour les muletiers… Un film qui fait réfléchir et qui montre toute la noblesse du travail forestier avec les mules.

 Stage “découverte de l’âne”

En octobre et en novembre je peux organiser des stages aux dates qui vous conviennent.
plus d’infos ici : http://www.anesduquebec.com/Formation-de-decouverte-de-l-ane
Réservez votre place : Réservation

 Fête de l’âne

Merci aux participantes de la fête de l’âne. De belles rencontres et de beaux échanges. À l’année prochaine.

Le Val à l’âne a besoin de vous.
Depuis 1999 je recueille et soigne des ânes en détresse aidé par des parrains et en grande partie à mes frais. Je ne compte pas les heures de bénévolat pour recevoir, conseiller, aider des âniers en détresse. Mes revenus ayant baissé suite aux coupures du gouvernement, depuis deux ans j’ai du mal à faire face à l’entretien des ânes du refuge. Le refuge me coute environ 5 500 $ par an. Les dons couvrent environ 30 % des frais.

Parrainer un âne :

Actuellement, il y a 5 ânes à parrainer. Cout d’un parrainage : 472 $ soit le montant des frais d’entretien d’un âne pour un an.

J’ai donc besoin de vos dons et parrainages pour pouvoir continuer.


Forum
Répondre à cet article
Proverbe - A laver la tête d’un âne l’on y perd que sa lessive.

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs

RSS

2015-2017 © Ânes du Québec - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59
Hébergeur : Voillemont Christian
Soutenir par un don