Ânes du Québec
Pour l’amour des ânes

Refuge pour ânes, conseil, formation, coaching, livre sur l’âne

Chloé

La naissance du premier ânon d’un ânier est un moment magique, le voici en photos.

Article mis en ligne le 31 octobre 2015
dernière modification le 26 octobre 2021

par christian
Noter cet article :
0 vote

Le 11 mai 2002, vers 10 heures du matin, je me rends àla grange pour soigner les animaux et là, ho surprise, j’ai la joie de découvrir le bébé de Sissi dans la grange qui tétait goulà»ment sa maman. Il n’avait que quelques heures. Câline et Cloclo étaient dans l’embrasure de la porte et regardaient intéressés et curieux leur nouvelle copine et Zigo, le papa grignotait quelques brins de paille àproximité en zieutant du coin de l’oeil sa fille. Je n’ai que quelques photos numériques faites dans la pénombre et assez mauvaises... que je m’empresserais d’ici une semaine de remplacer par des photos argentiques dès qu’elles seront développées.

 Quelques photos 2 heures après la naissance de l’ânesse

 Un été sans problèmes

Au cours de l’été, Chloé a grandi et elle est devenue de plus en plus gentille et affectueuse. Il est impossible de rentrer dans le parc sans qu’elle vienne chercher des caresses et des grattouilles. Mais le pire c’est qu’elle ne s’en lasse pas ! Un vrai pot de colle... quoique, elle a le caractère de sa maman. Si on lui déplaît, elle fait la gueule et boude. Le pire a été lorsque je l’ai affublée d’un beau licol réglable. Elle n’a pas apprécié et a boudé une longue semaine, refusant les caresses.

 Son premier hiver (2002-2003)

L’hiver a été rude avec une semaine avec du moins 38 àmoins 40 ! des vents violents, tout ce qu’un âne adulte endure sans grand entrain, alors imaginez la petite Chloé... Heureusement, la nature a bien fait les choses, les jeunes ont une abondante fourrure qui leur permet d’endurer tout cela avec stoïcisme. Chloé a été mon rayon de soleil hivernal ! Toujours gentille et affectueuse, ne faisant jamais la gueule contrairement àsa maman, la jalouse Sissi, qui a pris ombrage de l’arrivée de Joséphine et du petit Arthur, elle a su avec sa grande copine Molly dispenser joie et bonne humeur àtoute la famille. Arnaud, 4 ans, qui avait un peu peur des ânes a été conquis et il ne se passe plus de journées sans qu’il aille lui faire une caresse et un bisou. Chloé a sympathisé avec son nouveau copain Arthur.


Dans la même rubrique

Barney et Câline
le 19 novembre 2015
par christian
Cléo et Mabelle
le 17 novembre 2015
par christian
Duchesse
le 17 novembre 2015
par christian
Attila
le 16 novembre 2015
par christian
Euréka
le 16 novembre 2015
par christian