De nos jours, la randonnée pédestre est de plus en plus populaire et les sacs à dos de plus en plus lourds... l’âne retrouve tout naturellement son utilité pour transporter les effets des randonneurs (tente, provisions...), allégeant les épaules et permettant d’accroître ainsi la durée et le plaisir de la marche.
Il est devenu fréquent en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud de croiser des randonneurs en groupe ou seul qui parcourent la campagne à pied avec un ou plusieurs ânes qui transportent leur matériel.
L’âne étant en voie d’extinction au Québec, il existe très peu d’ânes éduqués à la randonnée mais tout âne peu l’être facilement. Au Val à l’âne, presque tous nos ânes ont déjà pratiqué ce sport. On peut trouver des bâts facilement par internet pour pratiquer ce sport qui a un avenir certain au Québec.
Faire de la randonnée et partir à la découverte de l’âne et des belles forêts de la région est un pur plaisir. Quand les enfants étaient petit, je prenais une ânesse semi-miniature comme Sissi qui faisait la joie des enfants. Pour les grandes randonnées, une ânesse de taille standard, beaucoup plus impressionnante par sa taille comme Molly est idéale.
L’âne porte les bagages et n’est pas montée. Il ne s’agit pas d’équitation, mais de randonnée pédestre, l’âne ne porte que les effets des randonneurs.
Ici les randonneurs sont gâtés, car il y a quantité de beaux chemins forestiers très tranquilles pour randonner autour du Val à l’âne. J’adore faire des expéditions au long court (plusieurs dizaines de kilomètres en forêt) pour mon plaisir.
En Europe, en France, la randonnée avec âne de bât est trés commune.
Sur ces vidéos, on peut voir comment se pratique la randonnée avec âne de bât en France