Vous êtes ici >> Accueil/Les ânes du Québec/Acheter un âne/Prix d'achat d'un âne

Prix d'achat d'un âne

19/01/2011 - Lu 6036 fois
  • Note moyenne : 5.00/5

Note moyenne : 5.0/5 (1 note)

Pour pouvoir comprendre le prix d'achat d'un âne, il faut connaître le prix de revient d'un âne. Le prix de revient d'un âne est constitué du prix d'entretien de la mère, de l'ânon, de la saillie ou de l'étalon, des soins, des parages, de la nourriture...

Un âne vendu sous la barre des 1000 $ est vendu à perte par l'éleveur... Comme le marché est plus demandeur de femelles que de mâle, les femelles se vendent donc généralement plus cher.
Pour faire un ânon, il faut nourir les deux parents, les soigner et cela prend deux ans pour faire un bon ânon minimum.

Le prix courant pour un ânon commun de qualité, vacciné, avec une bonne génétique, des bons pieds, éduqué oscille entre :
- 1000 et 1500 $ pour un ânon d'un an.
- 1500 et 3 000 $ pour une ânesse de plus d'un an.
- 2500 $ pour un hongre de trois ans, éduqué et entraîné au travail (plus 1000 $ pour son équipement).
Pour un âne de race (importé) et peu adapté au climat, les prix oscillent entre 6 000 et 15 000 $.

Certains maquignons essaieront de vous vendre des ânes de piètre qualité, malade ou infirme entre 500 et 1200 $ et profiteront de votre manque d'expérience pour vous tromper sur la ''marchandise '', sur leur âge et leur santé. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à un vrai spécialiste. Dans les encans, on trouve fréquemment des ânes à très bas prix, entre 60 et 250 $. Il faut savoir que souvent lorsqu'un animal a des problèmes (agressivité, maladie, infirmités...) son propriétaire l'envoi à l'encan en espérant le vendre même à petit prix, ce qui revient toujours moins cher que de payer un vétérinaire... ou un équarisseur.

Et en cas d'achat, le vétérinaire, c'est vous qui allez le payer... et à cela s'ajoute les frais d'équarisseur à son décès. Selon les régions, la mort d'un âne peut coûter de 3 à 500 $...

Faites un tour au Val à l'âne,  vous y verrez des ''ânes d'encan '' qui ont été recueillis et soignés à grands frais. Les problèmes les plus fréquents sont des problèmes de babouches (sabots trop longs), les ânes ont les pieds déformés, les tendons abîmés et resteront infirmes toute leur vie, il ne pourront pas travailler, demanderont des soins fréquents et coûteux. Plus rarement, ils pourront avoir des cancers ou des maladies graves qui pourront avoir une issue fatale. Par expérience, tous les ânes à bas prix que nous avons recueillis pour les soigner nous ont coûtés beaucoup plus cher quand nous ne les avons pas perdus...

Souvent les ânes ont été battus et sont très craintifs. Il vous faudra beaucoup de temps, de trois mois à plusieurs années pour créer un vrai lien avec.
Un autre problème courant au Québec vient de la méconnaissance des besoins de l'âne. Souvent, ils sont nourris avec de la moulée, du grain et ont accès à des minéraux parfois toxiques pour les ânes.
Vous aller donc acheter un animal « 'bien nourrit »' selon son propriétaire qui va avoir trés vite des problèmes de reins, de foie dont l'issue peut être fatale, sans parler des fourbures invalidantes. Un bon indice de l'alimentation de l'âne est un la déformation des sabots qui survient chez les ânes nourris avec une alimentation trop riche.
Tout âne qui cohabite avec des chèvres, moutons, vaches, chevaux est exposé à ses risques, car ils sont rarement nourris à part. C'est vous qui allez hériter des gros de soucis de santé qui ne manqueront pas de survenir. Depuis dix ans, que je conseille des acheteurs d'ânes, j'ai été le témoin impuissant de la mort de plus d'une dizaine d'ânes pour ces causes.

En conclusion, si vous voulez un animal gentil et sans problèmes, achetez-le dans un élevage sérieux comme au Val à l'âne.

Devenez sauveteur d'âne

Si vous avez une âme de missionnaire et un grand coeur et que vous voulez contribuer au sauvetage d'ânes en détresse en achetant un âne maltraité ou malade, il vous faudra ni compter votre peine, ni compter votre argent, mais le résultat en vaudra la peine, car l'animal ne vous en sera que plus reconnaissant et les liens tissés avec lui n'en seront que plus fort sauf cas désespéré... et si vous n'y arrivez pas, le Val à l'âne vous aidera ou prendra l'ânimal pour le soigner.

prix | ane |
Auteur : Christian Voillemont infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

Aucun commentaire
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : Clips vidéo avec des ânesArticle suivant : Choisir un âne