Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Livre «Ânes du Québec et du Canada»
06-22-2012, 11:59 AM
Livre «Ânes du Québec et du Canada»
Depuis plusieurs années, je prend des notes pour faire un livre sur l'âne au Québec.
Depuis un an, je travaille au livre «Ânes du Québec et du Canada» il est en partie cause de ma moins grande fréquentation du forum.
Il est en cours d’impression.
Il est imprimé en petite série en noir et blanc à compte d'auteur.
Il fait la synthèse de tout ce qu'il faut savoir pour élever un âne au Québec et de mon expérience d'ânier Québécois et de l'expérience de toutes les personnes que j'ai aidé à divers titre à soigner leurs ânes.
Il peut être complété par un stage qui met en pratique les enseignements du livre.
Le livre fait 100 pages.

Le livre sera en vente le 10 juillet au Val à l'âne et pourra être expédié par la poste.

Ânemicalement
Cricri

Refuge pour âne, formation, Résidence de tourisme et activités nature au Québec
http://www.valalane.com
http://www.quebecnatureetdecouvertes.com
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
08-02-2012, 12:42 PM
RE: Livre «Ânes du Québec et du Canada»
Sous 48 heures, la première édition du livre sera livrée et mise en vente.
Le prix de vente sera de 35 $ canadien plus les frais de port.
Pour le Québec, les frais de port et d'emballage tourneront autour de 10 $.
La parution du livre a été plusieurs fois retardée car j'ai ajouté plusieurs chapitres à la demande d'âniers.
Dès que j'aurais reçu le livre, contrôlé l'impression, il sera mis en vente sur ce site.
Vous pourrez payer par carte bancaire ou par Paypal. L'expédition se fera par la poste dans les 48 heures qui suivent la réception de la commande.

Ânemicalement
Cricri

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
08-12-2012, 09:29 AM (Ce message a été modifié le : 08-12-2012 02:07 PM par cricri.)
Le livre est disponible.
Le prix de vente est de 35 $ canadien plus les frais de port. La parution du livre a été plusieurs fois retardée car j'ai ajouté plusieurs chapitres à la demande d'âniers.
Le livre sera mis en vente sur le site web anesduquebec.com d'ici lundi.
Vous pourrez payer par carte bancaire ou par Paypal.
Frais de livraison
Les frais de port et d'emballage pour un livre tourneront pour le Québec et l'ontario autour de 10 $, pour le reste du Canada, 14 $ pour l'Europe 18 $. Ces prix sont à confirmer, je finalise mes calculs demain.
L'expédition se fera par la poste dans les 48 heures qui suivent la réception de la commande.
L'expédition se fait par poste Canada en Xpresspost avec livraison sous 2 jours..
Pour les quantités de 2 à 10 livres, la livraison se fait en colis standard avec livraison sous 2 à neuf jours.
Pour l'achat de 10 livres, une remise est possible, me consulter.
Ânes du Québec et du Canada
Le livre «Ânes du Québec et du Canada» est un guide pratique sur l'élevage de l'âne en climat nordique.
Pour aller plus loin dans la connaissance de l'âne, un stage peut être fait également au Val à l'âne.

Ânemicalement
Cricri

08-13-2012, 09:49 AM
Le livre est en vente sur le site à cette adresse :

http://www.anesduquebec.com/boutique/pro...anada.html

Ânemicalement
Cricri

08-23-2012, 10:18 AM
Bonjour,

Vous êtes déjà nombreux à avoir acquit le livre et je vous remercie des courriels sympathiques que vous m'avez envoyés suite à sa lecture.

J'aimerais que ce livre puisse répondre au besoin des âniers débutants ou expérimentés et serve à améliorer la connaissance de l'âne par les âniers et qu'il aide à ce que les ânes bénéficient d'une bonne qualité de vie.

Pour cela, j'ai besoin de vos commentaires, bons ou négatifs afin de compléter le livre. Si vous voyez des améliorations à apporter, du contenu à ajouter, des éclaircissements à apporter, des modifications à faire, n'hésitez pas à me les communiquer.

Ils me permettrons de proposer dans quelques années une nouvelle version plus riche.

ânemicalement

Cricri

Ânemicalement
Cricri

08-25-2012, 07:24 AM
Bonjour,
J'ai lu avec bcp d'intérêt votre livre, même si nous ne vivons pas dans les mêmes contrées, il est très intéressant.
J'y ai appris bcp de choses.
J'ai des ânes depuis 5 ans, je me suis bcp documentée, et dans les livres, où je suis toujours restée un peu sur ma faim, et sur les forums.
Et là, ce n'est pas le cas. C'est avec plaisir que je vous ferai de la publicité. Il est très bien pour les débutants, mais pas seulement.
http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/t636...-du-canada

Juste un petit bémo, quand même, parce qu'il en faut bien un Big Grin le chapitre sur l'Education, je l'ai trouvé succin. y'avait plein de choses à y dire. Mais ça fera peut-être l'objet d'un nouveau livre. Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur
08-25-2012, 08:44 AM (Ce message a été modifié le : 08-25-2012 08:46 AM par cricri.)
Bonjour,

Merci pour la critique.
Ce livre représente des années de travail et d'observation.
Pour répondre ton observation sur l'éducation, voici le cheminement de ma pensée :
Ici, tout est à réapprendre, le savoir a été perdu et il faut le redécouvrir, le redistribuer pour améliorer la condition des ânes.
Le livre a donc été écrit pour cela.
La majorité des ânes ici sont ou gardien de troupeau ou animaux de compagnie.
Le livre a été écrit dans ce sens.
Donner une éducation aux ânons, aux ânes pour les sociabiliser et vivre en harmonie avec eux.
Le sujet de l'éducation pour le travail n'est pas approfondi car presque aucun âne ne travaille ici.
J'ai donc donné les bases de l'éducation dans le cadre de l'utilisation de l'âne d'ici.
Pour écrire sur le sujet, il me faudrait éduquer mes ânes au travail, labour, équitation, attelage... car je n'écrirais jamais quelque chose sans en posséder les bases. Pour la randonnée avec âne de bat, je maîtrise, pour le reste j'ai des bases plus théoriques. J'en visage de le faire dans les années à venir. Le sujet est tellement vaste qu'un livre pourrait y être entièrement consacré.
Dois je donc développer ce sujet ?
Faire un livre consacré à l'éducation et au Travail serait une suite logique ?
Qu'en penses tu ?

Ânemicalement
Cricri

08-26-2012, 06:00 AM
Bien sûr qu'il faut développer le sujet de l'éducation. Ne serait ce que pour les ânes de loisirs, qui ne servent que d'animaux de compagnie.

Et puis quand les gens vont comprendre qu'ils peuvent faire quelques choses de sympa avec leurs ânes, ils vont se prendre au jeu.

Sans même parler de l'attelage, labour etc.... quand on a des ânes dans un pré, c'est bien de pouvoir en faire quelques choses. Nan ???

On se prend vite au jeu, de pouvoir les emmener en ballade, mettre un gamin dessus sans danger, lui apprendre à marcher en longe, sans qu'il tire à la moindre touffe d'herbe, lui apprendre à reculer, à se ranger (hanche, épaule), voir le bâter. Big Grin
C'est le minimum et c'est capital pour pouvoir faire quelques choses avec lui.

Et bcp de gens, je le vois sur les forums, et j'ai été comme ça aussi, ne savent pas comment s'y prendre. Ne connaisse pas les gestes qui vont avec, ne connaissent pas la position du corps pour aider l'âne à comprendre ce que l'on veut de lui.

Moi, j'ai appris ça dans les forums, avec des gens qui avait déjà pratiquer. Pas dans les bouquins.

Tout les bouquins que j'ai lu, jusqu'à présent, et bien..... je suis toujours resté sur ma faim. Il manquait quelques choses. A part, peut -être "la petite encyclopédie de l'âne", qui est assez complet.

Ce qu'il faut dire aussi aux gens, c'est qu'il faut repéter, répéter, "sans arrêt remettre sur le métier", comme on dit ici. C'est comme avec les gamins. Et se renseigner, ne pas rester seul. on voit trop d'âne seul au fond du pré, ou sur les annonces, ou partir pour l'abattoir faute d'avoir trouver preneur. En France aussi !!!!! Huh

Si on leur montre une fois, deux fois, et qu'on recommence dans un mois, faute de temps, c'est sûr que ça va pas rentrer si bien dans leur petite tête que si on les fait travailler tout les jours, un quart d'heure ou une heure.

Quoique !!!!!!! j'ai vu, manquer de temps, essayer d'apprendre à marcher à l'épaule à une anesse craintive qui marchait en bout de longe à deux à l'heure.

Je lui ai montré une fois deux fois, et ne plus m'en occuper pendant trois semaines par manque de temps, et être très étonnnée de constater trois semaines plus tard, qu'elle n'avait rien oublié, alors qu'il semblait qu'elle ne comprenait rien les premières fois.

Après, il faut du temps (et c'est ce qu'il me manque à moi), car on travaille tous, en principe, pour pouvoir lui apprendre l'attelage (ça j'aimerai bien... je verrais ça quand je serais en retraite), l'équitation (ça j'aimerai bien aussi, et ça va venir).

Y'a pas bcp de bouquins, là-dessus.

Enfin, ton bouquin m'a conforté dans ce qui me "turlupinait" depuis le début de l'été.
J'ai pesé tout l'hiver, le foin de mes ânes, et les ai nourri au filet. J'avais réussi à les faire maigrir un peu.
Tous mes efforts ont été ruinés avec l'herbe du printemps.Angry Et pourtant, j'ai restreint l'accès au pré, et je leur ai laissé de la paille à volonté.

Ici, par souci d'économie, entre autre, on a coutume de conseiller d'arrêter le foin au printemps, sous prétexte qu'il y a de l 'herbe, et de restreindre à deux heures par jour. Je pense que c'est une "connerie", et que ton conseil de les gaver de foin et de paille avant la mise au pré est bon.

En ce moment, je commence à manquer d'herbe, j'ai donc remis le foin à raison d'un filet d'un kilo le matin et d'un kilo le soir, plus un seau de paille brisée par tête.
Je vais faire ça tout l'hiver, peut-être en augmentant un peu la ration de foin s'il fait trop froid, ce qui est rarement le cas chez nous. Et je n'arrêterai pas au printemps et l'été qui suit.
Je verrai bien ce que ça donne. De toute façon, faut essayer, parce que là, ils sont bcp trop gros, surtout les plus agés. (5 et 7 ans). Les autres sont plus jeunes (1 et 3 ans), ils ont dûs éliminer du fait de leur jeunesse et de leur croissance.

Voilà ! merci pour ce p'tit bouquin !!! Même si en France, nous n'avons pas les mêmes soucis climatiques. J'ai appris aussi comment réchauffer un âne !!! je n'y aurai pas pensé !!!!! J'ai appris aussi, les origines de l'âne, ou du moins de son ancêtre. J'ai appris aussi ce que pensait le comte de Buffon des ânes, et je ne suis pas toujours d'accord avec lui. Mais il ne m'en voudra pas, n'est ce pas !!!!Tongue

A bientot
08-26-2012, 08:58 AM
Bonjour,

Comme tu le fais remarquer, l'âne même avec quelque séances, se rappelle des exercices, les mémorises et garde les acquis.
Dans le livre, il y a les bases et si tu les suis, l'âne sera prêt pour passer à des étapes de travail.

Il y a deux philosophies pour le travail de l'âne :

Celle des âniers progressistes :
La douceur et la patience, la mienne. Elle est suffisante pour la majorité des ânes et ne demande qu'un peu de temps, de psychologie et de patience. C'est celle qui est exposée dans le livre. Elle est tellement simple et facile qu'elle ne nécessites pas de grands développements écrit mais plus de la pratique. L'âne devient un complice, un compagnon et marche avec plaisir. Je suis plus fort pour montrer que décrire...

Et celle ''à la cheval''
Elle est souvent utilisée par ceux qui viennent du monde du cheval et que je trouve trop agressive et trop brutale.
Seul le résultat compte et l'animal est contraint.
Certains ânes se braquent, sont terrifiés et peuvent même en devenir agressif. Elle casse plus les ânes qu'elle les épanouis.
J'ai vu faire et j'en ai été horrifié !

J'insiste sur l'éducation de l'ânon car elle est primordiale et c'est à ce stade que ça coince souvent...

Pour les soins, la nourriture... c'est du pratique et du vécu... depuis 99, je passe une partie de mon temps à soigner des ânes et à secourir des âniers en difficulté. J'ai de ce fait beaucoup expérimenté et sauvé pas mal d'ânes de situations difficiles. J'ai analysé les situations, les échecs, les réussites et j'ai modifié mes pratiques pour arriver à m'améliorer et à améliorer le sort de mes amis les ânes.

J'ai beaucoup hésiter à mettre Buffont.
C'est long mais c'est important de comprendre la place qu'avait l'âne dans la société jusqu'àu XX siècle.
Ce texte est à lire, à méditer à la lueur de nos connaissances actuelle.
Il montre des usages de l'âne disparu, il montre qu'il a connu au cours des temps le pire et le meilleur et surtout que ce n'est pas un ''sou-cheval'' mais un animal noble et fier à part entière !

J'ai essayé en 100 page d'être concis, efficace et dense dans l'information donnée.
J'ai voulu ce livre pratique, facile à lire et à comprendre.

Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, j’apprends tous les jours et j'espère qu'il atteindra son but :
Aider les âniers à comprendre l'âne, à mieux le soigner et à lui donner de bonnes conditions de vie.
Les revenus du livre vont au refuge pour agrandir, accueillir de nouveaux ânes, améliorer les conditions de vie...
Les revenus de cette années iront à la fabrication d'une mangeoire, d'un préau, d'un solarium pour les vieux ânes en hiver, d'une infirmerie.

Ânemicalement
Cricri

08-26-2012, 01:40 PM
Citation :Celle des âniers progressistes :
La douceur et la patience, la mienne. Elle est suffisante pour la majorité des ânes et ne demande qu'un peu de temps, de psychologie et de patience. C'est celle qui est exposée dans le livre. Elle est tellement simple et facile qu'elle ne nécessites pas de grands développements écrit mais plus de la pratique. L'âne devient un complice, un compagnon et marche avec plaisir. Je suis plus fort pour montrer que décrire

Evidemment que c'est celle là que je préfère aussi. De toute façon, l'âne n'est pas un cheval, on ne peut pas le "contraindre" comme un cheval. Il faut juste lui demander poliment de coopérer !!!

Citation :J'insiste sur l'éducation de l'ânon car elle est primordiale et c'est à ce stade que ça coince souvent...
je sais cela, j'en ai fait l'amère expérience.

Citation :Pour les soins, la nourriture... c'est du pratique et du vécu... depuis 99, je passe une partie de mon temps à soigner des ânes et à secourir des âniers en difficulté. J'ai de ce fait beaucoup expérimenté et sauvé pas mal d'ânes de situations difficiles. J'ai analysé les situations, les échecs, les réussites et j'ai modifié mes pratiques pour arriver à m'améliorer et à améliorer le sort de mes amis les ânes.

je vais mettre en pratique ce que tu dis dans le livre. Le seul truc qui m'a arrêté jusqu'à présent, c'est que je me disais qu'ils mangeraient la même quantité d'herbe, avec ou sans foin avant. Mais d'après ce que tu dis, ça marche. Donc, je vais essayer cette fois toute l'année.

Et enfin, pour les revenus du livre, je vais faire mon possible pour qu'au sein de mon forum, personne ne passe à côté de celui ci (après je ne peux pas obligé les gens....!!!!) et j'en parlerai aussi sur FB, je vois que tu l'as fait aussi !

Une question : si l'on veut faire un don, comment fait on avec le changement de dollar en euros. Est ce que ça se fait automatiquement comme avec l'achat du livre ?

Allez, je te laisse, je suivrai de temps en temps, les progrès de ton asinerie.
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Les ânes au Pâturage cricri 2 32 Aujourd'hui 09:52 AM
Dernier message: cricri
  Fiche des ânes du Val à l'âne cricri 7 275 03-25-2013 12:27 PM
Heart La Saint Valentin des ânes cricri 2 218 02-14-2013 03:52 PM
  Meilleurs voeux de bonheur pour 2013 aux ânes et aux âniers cricri 3 443 01-10-2013 02:49 PM
Dernier message: lavaine
  Nouveau forum d'entraide des ânes du Québec cricri 2 331 06-06-2012 12:18 PM

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)