Vous êtes ici >> Accueil/les brèves/Nouvelles du Val à l'âne /Arrivée de l'hiver, alimentation en foin et paille

Arrivée de l'hiver, alimentation en foin et paille

02/12/2011 - Lu 765 fois
  • Note moyenne : 5.00/5

Note moyenne : 5.0/5 (1 note)

Jusqu'à avant hier, il restait encore pas mal d'herbe dans les pâturages et les ânes en profitaient.
Depuis hier, les ânes ont leur pleine ration de foin d'hiver. Jusqu'à présent, ils avaient eu, depuis fin octobre, une puis deux balles de foin par jour.
Depuis hier, l'hiver est arrivé. Après des pluies diluviennes, on a eu du froid et de la neige.
Les ânes ne peuvent plus se nourrir au pâturage. Je les ai donc confinés dans le parc d'hiver.
Le troupeau se compose actuellement de 12 ânes, 2 ânons, un mulet.
Le premier repas dans le parc d'hiver a été un peu folklorique. Il y a de nouveaux ânes, voraces, ils ont bouffés plusieurs poteaux de cèdres et les anciens plus placides.
L'arrivée de la première balle a déclenché quelques bousculades avec des postures d'intimidation. Rien de grave, ce sont tous de bons ânes, gentil, mais quand il s'agit de manger...
Elle a été divisée en plusieurs tas, chacun a trouvé sa place et les autres balles ont été distribuées.
Il leur a fallu la journée pour manger les 4 balles. Ce matin, j'ai été distribuer le foin aux ânes. Il neigeait. Ils sont venus calmement, tranquillement, chacun a pris son tas et au soir, il restait au sol l'équivalent au moins d'une demi-balle, sinon plus. Le foin que j'ai cette année est riche. Il a un peu de trèfle. Je vais continuer à donner 4 balles quelques jours et observer. Je pense qu'il y a au moins une demi-balle de trop. Trop nourrir les ânes, risque de faire apparaître des fourbures. L'année dernière avec trois balles pour 10 ânes, ils ont grossi pendant l'hiver !
Cette année, ils auront du foin et de la paille. La paille  améliore chez l'âne l’assimilation des aliments  verts ou  riches comme le sont souvent les foins pour chevaux. L'âne provient de désert, il a besoin de fibres, bois, brousaille...La paille lui apportera les fibres dont il a absolument besoin et qu'il trouve en dévorant les poteaux, les bâtiments.... La paille peut être laissée à volonté. Il faut trouver de préférence une paille de céréale biologique.

Les Commentaires

ece que tu coonais un endroit dans mon coin pour acheter de la paille bio...c est dificile a trouver et je ne conais personne ici.
Moi je leur donne des racine de bois a manger car la bonne paille j en ai pas trouver encore...
ece que tu coonais un endroit dans mon coin pour acheter de la paille bio...c est dificile a trouver et je ne conais personne ici.
Moi je leur donne des racine de bois a manger car la bonne paille j en ai pas trouver encore...
Partager cette brève wikio : Partager cette brève | digg : Partager cette brève | del.icio.us : Partager cette brève | facebook : Partager cette brève | scoopeo : Partager cette brève | blogmarks : Partager cette brève | additious : Partager cette brève |
Partager les dernières brèves Netvibes : Partager les dernières brèves | iGoogle : Partager les dernières brèves | My Yahoo : Partager les dernières brèves | wikio : Partager les dernières brèves | RSS : Partager les dernières brèves |
brève précédente : Boue, sol chaotique et gel soudainbrève suivante : Journée Porte Ouverte