Vous êtes ici >> Accueil/L'âsinerie du Val à l'âne/Activités au Val à l'âne/Randonnée avec âne de bât et autres activités

Randonnée avec âne de bât et autres activités

15/01/2011 - Lu 2825 fois
  • Note moyenne : 5.00/5

Note moyenne : 5.0/5 (1 note)

Partir découvrir la nature québécoise à pied vous tente, mais transpirer sous un sac à dos lourdement chargé vous rebute ? Et pourtant, il existe une solution originale, écologique et traditionnelle utilisée depuis la nuit des temps : utiliser un âne de bât ! plusieurs milliers d'années avant le cheval, l'âne a été utilisé par l'homme pour sa force douce et tranquille, sa gentillesse et surtout pour son extraordinaire capacité à porter de lourdes charges sur son dos.

De nos jours, la randonnée pédestre est de plus en plus populaire et les sacs à dos de plus en plus lourds... l'âne retrouve tout naturellement son utilité pour transporter les effets des randonneurs (tente, provisions...), allégeant les épaules et permettant d'accroître ainsi la durée et le plaisir de la marche.

Il est devenu fréquent en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud de croiser des randonneurs en groupe ou seul qui parcourent la campagne à pied avec un ou plusieurs ânes qui transportent leur matériel.

L'âne étant en voie d'extinction au Québec, il n'existe plus d'ânes éduqués à la randonnée. Au Val à l'âne, on peut trouver des ânes de randonnée et des bâts pour pratiquer ce sport qui a un avenir certain au Québec.

Nous avons été les premiers au Québec à promouvoir cette activité et à organiser des randonnées et à former des âniers.
L'activité a connu une bonne popularité en 2005 et 2006.

La randonnée vous conduisait pour la journée avec un guide à la découverte de l'âne et des belles forêts de la région. Pour les débutants ou les enfants, une ânesse semi-miniature comme Sissi accompagnait les groupes et faisait la joie des enfants. Pour les ''grands randonneurs '' une ânesse de taille standard, beaucoup plus impressionnante par sa taille comme Molly initiait à la grande randonnée avec un âne de bât.
L'âne portait les bagages et n'est pas monté. Il ne s'agit pas d'équitation, mais de randonnée pédestre, l'âne ne porte que les effets des randonneurs.
Ici les randonneurs étaient gâtés, car il y a quantité de beaux chemins forestiers très tranquilles pour randonner autour du Val à l'âne. À titre d'exemple, notre chemin forestier le plus demandé traverse une magnifique forêt de feuillus et arrive au bord d'une chute d'eau sur une rivière sauvage. Le trajet aller-retour fait 10 km et prend 4 à 5 heures selon votre pas plus la préparation des ânes et du matériel qui prend une heure.

Le guide, ânier et naturaliste, expliquait la psychologie particulière de l'âne, donnait des conseils et une formation pour randonner en harmonie avec votre compagnon à grandes oreilles et vous faisait découvrir l'âne, son histoire et la nature de la région.

Voyant notre succès quelques fermes ont décidé d'offrir un service de randonnée  en cassant les prix avec un service beaucoup moins complet que le notre. Ces fermes ont toutes disparues.
Avec la baisse de demande et étant donné les côuts d'assurance, l'activité n'était plus rentable elle a été arrêté.


Nous faisons aussi de la randonnée à titre personnel et nous organiserons des expéditions au long court (plusieurs dizaines de kilomètres en forêt) pour notre plaisir.

FORFAIT ''Apprendre à randonner avec un âne''

Nous pouvons vous conseiller si vous désirez faire de la randonnée avec un âne bâté et nous pouvons vous donner tous les rudiments pour comprendre et conduire votre âne.
Le prix est calculé sur une base de 35 $ de l'heure.

L'argent sert à receuillir des ânes en difficulté, à les soigner et à leur proposer des conditions de vie décentes.

Auteur : Christian Voillemont infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

Aucun commentaire
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |