Bandeau
Ânes du Québec
Pour l’amour des ânes

Refuge pour ânes, conseil, formation, coaching, livre sur l’âne

La fête de l’âne du Val à l’âne

Tous les ans, en fin d’été, début d’automne, nous organisons une fête de l’âne.

Article mis en ligne le 5 novembre 2015
dernière modification le 26 octobre 2021

par christian
Noter cet article :
0 vote

Les fêtes de l’âne entre 2005 et 2009 ont été des fêtes conviviales, à la bonne franquette avec pour thème l’âne et son amour.

Tout le monde y est invité. On y parle âne, on fait une randonnée, on apprend à se connaître et on partage notre savoir, nos connaissances et expériences.

Tout est gratuit, chacun amène sa nourriture, on pique-nique tous ensemble, on campe et on chante autour du feu de bois... l’ambiance est toujours sympa.

Des âniers ou des amoureux des ânes de tout le Québec, de l’Ontario, des Prairies, de France y ont participés. Certaines années nombreux, d’autes moins mais le bonheur et le plaisir d’échanger à été là tous les ans.

Compte rendu de la première fête de l’âne

La première fête de l’âne organisée au Québec a été organisée au Val à l’âne le 13-14 août 2005.

Une trentaine d’âniers ou de futurs âniers avaient manifesté leur désir de venir (accompagnés d’une ou deux personnes) ce qui fait que nous attendions une soixantaine de personnes minimum.

Toute la semaine, la pluie a été annoncée pour la fin de semaine. Nous nous attendions de ce fait à de nombreuses défections et malgré tout, une quinzaine d’amateurs d’ânes sont venus de la région de Sorel- trois rivières, Montréal, gracefield et Paris pour Monique. Certains sont restés le samedi, d’autres le week-end entier. Le soleil a été présent toute la fin de semaine !!!!

Cette réunion nous a permis de nous rencontrer, d’échanger nos expériences, de transmettre notre passion à de futurs âniers. Le dimanche, nous avons fait une balade de 10 kilomètres en forêt avec Sissi, ballade très appréciée par ceux qui l’ont faite !
Nous avons marché dans des petits chemins forestiers jusqu’à une petite chute sur une petite rivière très jolie.
Le sentier était bordé de petits fruits et les enfants se sont gavés avec les dernières framboises de la saison.
C’est en travaillant avec un âne que l’on se rend mieux compte de ses possibilités et de la gentillesse de son caractère.

Les ânes étaient à la fête ! Ils ont eu droit à des visites nombreuses et à des séances de caresses interminables et ils adorent !

L’ambiance a été super, on a bien rigolé, bien mangé et on a eu du mal à se quitter !

Nous remercions tous ceux qui sont venus à la première fête de l’âne et nous espérons vous revoir tous bientôt !

En 2010, nous avons changé de formule, voir la page spéciale : fête de l’âne et festival des arts d’automne