Suite à un chagrin d’amour, l’écrivain écossais raconte la traversée des Cévennes à pied qu’il entreprend en 1878. Parti du Monastier en Haute-Loire, il traverse la Lozère pour atteindre douze jours après Saint-Jean-du-Gard ce qui représente un voyage de 195 km environ. La randonnée et le camping n’existant pas à cette époque, il se fait fabriquer un sac de couchage « primitif  », s’encombre de tout un bric-à -brac plus ou moins utile et achète à un paysan une ânesse qu’il baptise Modestine. N’ayant aucune expérience de la manière de mener un âne, il connu de nombreux déboires. Les débuts furent difficiles et racontés avec beaucoup d’humour, mais très vite l’écrivain s’attacha à sa compagne de voyage.
Ce récit attachant de ses douze jours de randonnée est devenu un grand classique de la littérature et Modestine, une célébrité. On pourrait dire que Stevenson à inspiré, peut être même créé le camping et la randonnée telle qu’on la pratique de nos jours.
Son livre fut un tel succès que sur le tracé de son périple, un itinéraire de randonnée a été créé et intégré aux réseaux des chemins de grande randonnée sous le nom de GR 70, encore appelé le « chemin de Stevenson  ».
