Bandeau
Ânes du Québec
Pour l’amour des ânes

Refuge pour ânes, conseil, formation, coaching, livre sur l’âne

logo article ou rubrique
Garou et Julietta
Article mis en ligne le 30 avril 2016
dernière modification le 3 mai 2018

par christian

Parrainées par Mélanie qui vient les voir, les soigner et les promener tous les mois.

Samedi 30 mai, nous avons eu la joie d’accueillir deux nouveaux amis.
Deux magnifiques petits ânes gris, une femelle Julietta et un hongre Garou.
Leurs ânières étaient très attachée à eux et très triste de s’en séparer.

On les a laissé se sentir et se découvrir au travers d’une clôture... une bonne heure puis nous les avons mis ensemble. Arrivé dans le troupeau, tout à bien été jusqu’au moment ou Sissi est entrée instantanément en chaleur à la vision du petit nouveau... Monsieur Charlie a protégé sa belle de l’intrus, Garou, qui lui-même interdisait à Charlie d’approcher sa dulcinée Julietta.

Et nous avons eu droit à une distribution de coups de pieds et de morsures... Comme j’aime le calme et l’harmonie entre ânes, j’ai donc mis Charlie dans un autre parc en attendant que les chaleurs de Sissi se passent. Les deux nouveaux se sont parfaitement intégré au troupeau et Sissi a commencé les travaux d’approche pour devenir copine avec eux. La nuit a été paisible, ils ont dormis tous ensemble dans l’écurie.

Le dimanche matin, Charlie, surnommé « le Houdini des ânes » a sauté une clôture de 1m20 malgré sa petite taille et il est venu rejoindre le troupeau. Tout c’est bien passé, pas de bagarres. Comme une deuxième ânesse est entrée en chaleur, la copine de Charlie, nous avons donc décidé de mettre Garou et Julietta dans un enclos contigu au troupeau pour éviter tout conflit.

Ils ont passés la journée la journée à socialiser, à se sentir, a se bécoter au travers de la porte, de la clôture. Aucune agressivité. J’aurais pu les mettre ensemble mais avec deux femelles en chaleur, je ne voulais pas tenter le diable.

Le soir, nous avons remis Garou et Julietta avec le troupeau et remis Charlie dans son parc pour la nuit. Tout c’est bien passé. Nous avons renforcé le grillage, mis un fil électrique et cette fois, Houdini est resté dans son enclos !

Nous avons nettoyé l’enclos infirmerie pour isoler Charlie / houdini et il y est resté deux semaines en pénitence... Garou de son coté, passait des heures à regarder Charlie... au travers de la porte.

Nous avons remis Charlie avec le troupeau en le surveillant. Garou est venu vers lui. Ils se sont senti et son devenu amis ! Depuis ils sont inséparable.

Il leur a fallu tout l’été pour vraiment s’intégrer au troupeau. Souvent alors que le troupeau était aux champ, Garou et Julietta restaient près de la grange.

Leur ânière vient les voir tous les mois. Elle les brosse, les amène en randonnée, leur donne des gâteries. Garou a eu une plaie à l’oreille. Il a été soigné avec une crème à l’eupatoire qui a guéri la plaie en moins d’une semaine.

Garou est souvent avec Charlie et Julietta, qui suivait Garou comme son ombre, a pris de l’indépendance et s’éloigne de lui pour aller brouter avec les autres membres du troupeau.

Garou au début était difficile d’approche. Il gardai ses distances. Maintenant, on peut le caresser sans trop de difficultés. Julietta par contre est très affectueuse et cherche le contact et les caresses.

 <br width='780' height='585' />  <br width='780' height='585' />  <br width='780' height='585' />  <br width='780' height='585' />  <br width='780' height='585' />  <br width='780' height='585' />  <br width='780' height='585' />  <br width='780' height='585' />  <br width='780' height='585' />


Soutenir par un don